AU PAYS DES INDIENNES Musée LOUIS MEDARD LUNEL 8 février - 20mai 2017
Dans les pas de Louis Médard.
Le vêtir d'un habit noir et de soieries précieuses, de chaussures improbables, le chahuter un peu, relater son parcourt et avancer pas à pas dans son histoire. Nouvelle collection. Nouveau look. Le temps d'une exposition Louis Médard est fashion!
Avec l'artiste plasticien Jean-Charles Legros nous nous sommes intéressés à l'homme.Le portrait de Louis Médard exposé au Musée est évanescent en parti effacé, malmené par le temps mais l'on y perçoit la bienveillance et la rigueur de l'homme.
Louis Médard est cultivé, érudit, passionné de littérature et bibliophile.Il lègue à son décès en 1841 sa bibliothèque à la ville de Lunel à la condition qu'elle fût mise à disposition du public.
Il est également commerçant. Marchand d'Indiennes, tissus initialement importés des comptoirs des Indes au 16 ème siècle et qui seront ensuite fabriqués en Europe. Ces étoffes en coton ou en soie plus belles les unes que les autres rivalisent de motifs répétés, de graphismes variés, de thèmes et de gammes colorés dont nous nous sommes inspirés.
Manteau et chaussures en papiers.Papiers réalisés par Jean-Charles Legros ainsi que le gaufrage du papier manteau. Conception et réalisation des chaussures et du manteau Mireille Laborie.